Nos conseils pour transformer complètement votre maison

Voici quelques conseils utiles pour rénover ou affiner votre décor d’une manière qui reflète qui vous êtes et ce que vous appréciez.

Quand est-ce le bon moment pour faire un changement ?

Changer sa maison est un grand projet de rénovation qui nécessite de l’argent et du temps (mais comme nous le verrons, il est faux de croire qu’il faut beaucoup d’argent pour changer radicalement son logement). À mon avis, le déménagement est le meilleur moment pour le faire. À ce stade, vous pouvez effectuer une purge complète et vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez plus besoin ou envie avant de devoir le trimballer avec vous (ce qui peut s’avérer fastidieux et épuiser votre énergie et vos finances). Nous vous recommandons de vendre tout ce que vous envisagez de remplacer ou dont vous n’avez plus l’utilité. Que pensez-vous du design de votre lit ? Vous devriez le vendre mais garder votre matelas pour les quelques jours de transition que vous pourriez vivre entre la vente de votre ancien lit et l’achat de votre nouveau. Vous en avez assez de votre canapé et de votre table basse ? Pour faire simple, vendez-les au pair ! Et n’oubliez pas de mettre de côté les fonds supplémentaires afin de les consacrer à de nouvelles œuvres qui vous passionnent vraiment. Ayant déménagé sept fois en huit ans (vérifiable !) avant d’acheter notre maison et de nous installer durablement (du moins jusqu’au prochain déménagement que je rencontrerai à l’étranger…), j’ai pensé profiter de cette occasion pour vous donner quelques conseils sur le sujet des déménagements. Évitez les dépenses inutiles lors d’un déménagement. Grâce à cela, les aspects les plus difficiles de votre déménagement, ceux pour lesquels toute aide est la bienvenue, devraient l’être un peu moins.

Redécorer son intérieur à peu de frais

Avis à ceux qui ne disposent pas de fonds illimités : pensez au recyclage. En prime, non seulement vous faites votre part pour sauver la planète et promouvoir l’économie circulaire, qui deviendra probablement le modèle économique dominant à l’avenir (le concept de l’économie circulaire consiste à louer, réparer, réutiliser et restaurer des objets plutôt que d’en acheter des neufs), mais vous économiserez également de l’argent et améliorerez l’esthétique de votre maison. En effet, les meubles et les décorations anciens rehaussent le look de n’importe quelle pièce. Vous pouvez choisir entre plusieurs options sur la manière de procéder. Les brocantes et les magasins d’occasion décorés dans le style d’Emmaüs peuvent être d’excellents endroits pour obtenir des articles uniques à bon prix. Pour compléter le tableau, il existe des plateformes de commerce électronique comme « le bon coin » en France et « anibis » en Suisse, ainsi que l’onglet « Market Place » de Facebook, qui est une véritable mine d’or. Vous pourrez y acheter la table d’appoint en rotin, le canapé en cuir et la bibliothèque en bambou que vous lorgniez sur votre tableau Pinterest. La réponse est un « Oui ! » retentissant. C’est ce qu’on appelle le « chining », et cela peut rapidement devenir une dépendance.

A lire aussi: Quels sont les frais de notaire pour une maison ?

Qu’en est-il de votre table adorée, qui n’a malheureusement pas le bon teint ?

Qu’il s’agisse d’une table, d’un canapé ou de tout autre meuble dont vous aimez la forme mais dont la couleur, le style de poignée ou la finition ne correspondent pas à votre style de décoration actuel, voici un conseil judicieux : changez-les ! Vous pouvez donner une toute nouvelle vie à vos meubles en leur donnant une nouvelle couche de peinture ou en remplaçant les poignées et les boutons. Et n’ayez pas peur de vous lancer tête baissée, même si vous êtes de ceux qui sont certains de ne pas savoir coudre. Vous pouvez apprendre, et ce n’est généralement pas aussi difficile qu’il n’y paraît au début. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’enthousiasme et de bonnes intentions. La réussite est à la portée de tous, à condition de croire en soi et de travailler suffisamment dur. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle inspiration ou d’un nouveau tutoriel, nous vous recommandons vivement d’utiliser Pinterest, qui non seulement propose des millions de photographies liées aux sujets de votre recherche, mais vous redirige également vers des articles et des blogs pertinents. À mon avis, la meilleure application gratuite pour obtenir le coup de pouce créatif nécessaire à tout nouvel effort de création est Pinterest. C’est la règle fondamentale qui doit être suivie pour chaque projet de décoration d’intérieur réussi.

Je ne saurais trop insister sur ce point : la cohérence est essentielle. Une pièce décorée au hasard a peu de chances d’être belle (même si certaines personnes y parviennent avec brio), alors ne pensez pas que si vous mélangez plusieurs styles et couleurs différents, vous obtiendrez la palette de couleurs d’inspiration tzigane de vos rêves. L’élaboration du schéma de couleurs doit servir de base à votre projet. Ainsi, après vous être suffisamment documenté et inspiré, disons sur Pinterest, vous saurez sans aucun doute quel type de décoration vous parle et vous convient le mieux. Pensez un instant à votre palette de couleurs. Les couleurs utilisées pour cela doivent bien se coordonner entre elles.

Voici quelques combinaisons de couleurs qui vont bien ensemble et qui présentent des avantages mutuels

Une fois que vous avez établi votre code couleur, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Restez fermement attaché à ce principe et donnez-vous pour mission de n’acheter et de ne décorer qu’avec des objets ayant les teintes susmentionnées. Les plantes sont la seule exception à votre schéma de couleurs ; bien qu’elles soient vertes, elles s’accordent avec presque tous les styles d’intérieur et de décoration. N’ayez donc pas peur d’inclure des plantes, même si le vert ne fait pas partie de votre palette de couleurs. Ce ne sera jamais une mauvaise idée ou une faute de goût. Enfin, en choisissant une palette de couleurs, vous verrez que la continuité fera le plus gros du travail et que le résultat final sera harmonieux – exactement l’effet recherché dans tout schéma décoratif.