Quel mode de chauffage pour une maison ossature bois ?

Le système de chauffage est un appareil indispensable qui peut rendre une maison plus agréable à vivre tout au long de l’année. Il est crucial de bien choisir le système de chauffage souhaité si vous envisagez de construire ou de rénover une maison en ossature bois. Alors, quels systèmes devraient avoir la priorité ? Et quelles sont les personnes que vous devriez éviter si vous choisissez ce mode de vie ?

Quels modes de chauffage privilégier dans une maison à ossature bois ?

La structure en bois d’ossature est assez robuste mais pas très différente des autres types de maisons. En fait, les radiateurs les plus lourds disponibles sur le marché aujourd’hui, en acier, ne lui conviennent pas. L’équipement peut être facilement monté sur les parois intérieures à l’aide d’étriers de suspension. Confiez le travail à une entreprise compétente.

En conséquence, vous pouvez choisir parmi un certain nombre d’options de chauffage central différentes. Que vous souhaitiez une chaudière au gaz ou au mazout au lieu du radiateur électrique standard, vous avez beaucoup d’options. Les amateurs de confort frivoles ont même la possibilité de combiner le chauffage au sol radiant avec des pompes à chaleur géothermiques. L’option d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière à condensation est désormais disponible pour ceux qui souhaitent un système de chauffage économique.

La chaudière à granulés

Les granulés de chaudière, ou granulés, sont utilisés dans le système de granulés de chaudière, qui est un autre système intéressant et rentable. Il y a aussi une chaudière centrale et une zone de stockage spécialisée pour le combustible granulé. Les thermostats et les réglages de température de confort ne sont que le début des fonctionnalités d’automatisation que vous trouverez dans votre nouvel appareil. Une maison de 100 mètres carrés n’a besoin que de 4 kilowatts d’électricité pour chauffer son eau.

La construction tout en bois nécessite un poêle à bois pour le chauffage

Le saviez-vous ? Les maisons en bois ont une grande capacité d’isolation naturelle. A l’opposé d’un bâtiment traditionnel, ils sont capables de conserver la chaleur plus longtemps. Cependant, cette fonctionnalité est insuffisante pendant les mois les plus froids.

Un tel logement peut utiliser un système de chauffage au bois pour une chaleur respectueuse de l’environnement. Peu importe que vous utilisiez un poêle à granules ou un poêle à bois, ce type d’appareil garantit une perte d’énergie de 10 % ou moins. Le seul inconvénient est que vous devez ajouter régulièrement du bois au feu. Ce n’est pas un problème avec un poêle à granulés, car le réservoir peut contenir suffisamment de combustible pour toute la journée.

Y a-t-il un certain type de système de chauffage qui ne devrait pas être utilisé dans une maison à ossature bois ?

Tous les types de systèmes de chauffage peuvent être installés dans une maison à ossature bois. Il n’y en a pas un que vous devriez éviter plus que les autres. Toutefois, cela ne vous dispense en aucun cas de bien réfléchir aux décisions que vous prendrez.

En effet, il faut savoir que la faible inertie d’une habitation en bois favorise une montée en température rapide. Par conséquent, certains systèmes de chauffage peuvent s’avérer peu pratiques si vous avez besoin d’ajouter un peu de chaleur au printemps ou lors d’une journée plus fraîche en été. En particulier, une cabane en bois est souvent orientée plein sud pour profiter au maximum des rayons du soleil. Vous pouvez compter sur le soleil pour fournir un chauffage naturel à votre maison.

Avoir juste un poêle à bois peut être problématique par temps froid. Il est plus difficile de régler la température souhaitée qu’avec un radiateur thermostatique. C’est pourquoi il est crucial de réfléchir sérieusement aux options qui s’offrent à vous.

Voici quelques conseils pour réduire votre facture de chauffage :

Il faut quelques conseils pour réduire le chauffage :

Ces panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires peut réduire considérablement votre facture d’électricité mensuelle si vous vivez dans un endroit ensoleillé. Cette solution économique a le potentiel de fournir des énergies gratuites après un retour sur investissement des différents équipements nécessaires à son installation. Cet appareil fonctionne bien avec un bâtiment ossature en bois. Installez-le simplement sur votre toit, de préférence dans une grande zone, principalement orientée au sud.

L’isolement de votre maison

Afin de minimiser les coûts de chauffage et de maximiser l’efficacité énergétique, une bonne isolation au bois demeure la meilleure option. Ainsi, vous réduisez la probabilité de perte de chaleur. Il est possible d’isoler votre plafond ou d’utiliser des fenêtres à double ou même triple vitrage dans le cadre de votre stratégie d’insonorisation.