Où épargner votre argent ?

Investir dans des fonds de placement est une approche simple, sûre et rationnelle pour gagner de l’argent et accéder à l’indépendance financière. L’épargne d’aujourd’hui ne vous apportera pas grand-chose de plus. C’est pourquoi je vous recommande de l’activer et de l’investir tout de suite. Dans le secteur des investissements par exemple.

Ce placement présente également un autre avantage : la diversification. La majorité des particuliers se contentent de laisser leurs économies sur des comptes d’épargne. De toute façon, cela ne suffit pas à compenser l’inflation, qui varie entre 0 et 2% dans nos pays au fil du temps.

Ces statistiques montrent que le pouvoir d’achat de l’épargne diminue d’année en année et qu’il en résulte un manque à gagner de plusieurs dizaines de milliards d’euros chaque année.

Le compte épargne reste apprécier

Néanmoins, si le compte d’épargne est si populaire, c’est en raison des inquiétudes concernant l’avenir (les investisseurs ont une aversion pour le risque), de l’incroyable aversion au risque des gens (ils préfèrent perdre de l’argent dans un livret de banque plutôt que de le gagner d’une autre manière) et des taux d’imposition relativement favorables.

La situation est (légèrement) meilleure avec l’assurance-vie en euros fournie par toutes les banques, qui reste un placement populaire auprès des Français. Bien sûr, il ne suffit pas de valoriser pleinement son capital : on tourne en moyenne autour de 1,50 % de rémunération brute du capital investi. De toute façon, les taux d’intérêt actuels ne sont plus adaptés pour la plupart d’entre nous.

Même si vous bloquez votre argent pendant quelques années, en supposant un taux de rendement un peu plus élevé, vous serez insatisfait du montant que les comptes à terme disponibles sur notre marché offrent encore.

Vous n’avez pas d’argent ?

Ce n’est pas une solution. Gardez toujours de l’argent sur un compte facilement accessible ; vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Pourquoi ? Pour vous préparer à tout ce qui pourrait mal tourner.

On recommande de conserver au moins trois à six mois de salaire. Plus si vous achetez un gros objet. Pour ne pas vous retrouver dans une situation où le couteau vous serre la gorge, vous obligeant à faire des investissements défavorables pour les revendre plus tard.

A lire aussi : comment gagner 20 000 euros en un an ?

Comment avoir un revenu plus élevé ?

En dehors de cette épargne de précaution, toute votre épargne doit être investie dans des véhicules financiers qui augmenteront votre patrimoine au fil du temps. On va donc passer par ce cas de figure : l’investissement. Si vous disposez d’une quantité d’argent dont vous pensez ne pas avoir besoin dans l’immédiat, pensez à la mettre à profit plutôt que de la laisser mourir piteusement dans un livret.

L’éventail des options permettant de placer son argent est énorme : actions, obligations, métaux précieux, immobilier et fonds de placement. Le revers de la médaille est dangereux. Le risque de ne pas obtenir le rendement escompté est aussi le risque de perdre (une partie) de votre argent. Cependant, garder son argent sur un compte d’épargne ou le mettre sous son matelas n’est-il pas une procédure dangereuse ? Vous êtes sans doute arrivé à la conclusion que la valeur de votre capital va baisser avec le temps. Par conséquent, vous perdez de l’argent. Donc, à mon avis, c’est également risqué.