E-commerce : quels sont les différents canaux de distribution ?

Si vous savez comment tirer parti du secteur du commerce électronique, cela peut être assez lucratif. Cependant, lancer une entreprise de vente en ligne ou à distance n’est pas quelque chose qui se fait facilement. Il y a d’autres facteurs à prendre en compte, notamment la disponibilité des canaux de distribution du commerce électronique. Il est clair qu’il existe une variété de moyens de distribuer des produits en ligne.

Quels sont les canaux de distribution ?

Pour mieux comprendre les canaux de distribution du commerce électronique, il faut d’abord examiner ce que signifie la distribution. Il est nécessaire de saboter un produit pour qu’il parvienne à son client final. L’itinéraire de distribution du produit nécessite l’intervention de nombreux distributeurs, notamment les fabricants, les grossistes et les détaillants.

Il existe plusieurs canaux de diffusion tout au long du processus. Outre les méthodes de distribution traditionnelles, il existe désormais des canaux de marketing numérique qui incluent le merchandising, la stratégie de marketing promotionnel et la communication multicanal.

Les canaux de distribution sont les voies empruntées par un produit avant qu’il n’atteigne son destinataire. Le terme « canal de vente » est parfois utilisé. L’ensemble des étapes utilisées pour amener les clients au produit et effectuer un achat est ce que l’on appelle le marketing de canal. Il existe de nombreuses façons de distribuer les produits du commerce électronique.

Qui sont vos cibles ?

Les caractéristiques, le comportement et les besoins des clients ciblés déterminent le choix des canaux de distribution du commerce électronique. Si vous comptez faire de la vente en B2B, vous devez privilégier une chaîne d’approvisionnement courte avec le moins d’intermédiaires possible.

Même si vous n’avez que le statut de détaillant, vous devez établir votre propre marque. Si vous vendez en B2C, quel type de plateforme vos clients utilisent-ils souvent pour faire leurs achats ? Est-il possible pour vous de faire une vente sur votre téléphone ? Etc.

La distribution multicanal

L’expansion des canaux de distribution du commerce électronique permet d’atteindre des clients potentiels de différentes manières. L’ajout d’un nouveau canal de distribution à votre circuit de vente est un moyen d’augmenter le nombre de lieux de vente.

Si, par exemple, vous avez l’habitude de vendre sur des places de marché, envisagez de créer votre propre site de commerce électronique (vérifiez combien coûte un site de commerce électronique). Même un nouveau canal de vente de type mobile peut être une option. Selon une étude, les conversions sur smartphone sont trois fois plus élevées que les conversions en ligne.

Dans l’ensemble, vous pouvez vendre sur un marché, dans votre propre boutique ou via une application mobile. Vous aurez une flopée de points de vente à votre disposition, ce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de manière simple et rapide.

La distribution transversale

Dans ce mode de distribution, il existe une sorte de synergie entre les canettes. Il y a, en effet, une connexion entre les canaux de vente qui ont été sélectionnés. YouTube est un bon endroit pour vendre, par exemple. Le client final peut ensuite compléter son parcours d’achat sur votre site.

A lire aussi : top des conseils pour être un bon vendeur sur Internet

Vous pouvez, par exemple, vendre sur les réseaux de médias sociaux (comme Facebook) et inclure un lien qui le dirige vers une place de marché ou votre site web pour compléter son achat.

Vous pouvez également vendre sur votre site ou sur une place de marché et proposer la récupération en magasin comme service supplémentaire. La stratégie transcanal permet de varier le parcours du consommateur et de lui permettre de choisir plus facilement ce qui lui convient le mieux.

Le système de distribution omnicanal

Il n’y a plus de clivage entre les différents modes de distribution du commerce électronique. Par conséquent, tous les canaux de commercialisation seront liés. Vous serez en mesure d’offrir une expérience client distinctive.

Si vous avez déjà décidé de ne vendre qu’en ligne, il est temps d’utiliser de nouveaux canaux de distribution afin de maximiser vos ventes. Ajoutez de nouveaux canaux de distribution, tels que les canaux physiques, pour augmenter le nombre de points de contact, améliorer l’expérience client, etc.

En combinant les magasins physiques et les canaux numériques (sites web, médias sociaux, magasins physiques, etc.) dans votre stratégie de distribution, vous obtiendrez une approche multicanal efficace.

En résumé, la stratégie de distribution omnicanale est désormais l’un des leviers pour atteindre les objectifs de vente. D’ailleurs, la majorité des entreprises de commerce électronique s’appuient sur elle.