D’où vient l’engouement pour les jeux NFT ?

Les jetons non fongibles (souvent abrégés en « JNF » ou « NFT », du jeton anglais non fongible) sont entrés dans l’industrie du jeu vidéo à la fin de 2021, et cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement. Ce didacticiel de jeu cryptographique NFT expliquera ce que sont les NFT, comment ils fonctionnent et comment ils pourraient améliorer votre expérience de jeu. Nous vous donnerons également un aperçu de certains des jeux NFT qui font actuellement connaître le genre.

Que sont exactement les NFT dans les jeux vidéo ?

Comparés à d’autres formes de monnaie numérique comme Bitcoin et Ethereum, les jetons non fongibles (NFT) se distinguent comme une catégorie distincte. Une unité du NFT ne peut pas être achetée ou vendue comme Bitcoin, mais elle représente la propriété d’un actif sous-jacent.

Lorsque le jeu de blockchain basé sur Ethereum CryptoKitties a introduit la possibilité pour les joueurs de gagner et d’échanger des NFT, c’était la première fois que les crypto-monnaies et les jeux vidéo se croisaient. Ces NFT équivalaient à posséder des images de chats rares et caricaturaux qui pouvaient être échangées et vendues.

Depuis lors, l’industrie du jeu vidéo a laissé prospérer l’industrie du jeu NFT, ce qui a donné naissance à un nouveau type de jeu cryptographique NFT appelé jeux « play-to-earn ». Les joueurs de ce type de jeu peuvent utiliser et acquérir des objets rares qui peuvent être utilisés à bon escient ou échangés contre d’autres objets du jeu. Il peut s’agir de nouveaux personnages jouables, de nouvelles armes, de nouveaux niveaux de jeu ou même de nouvelles cartes. Tout NFT lié au jeu que vous acquérez vous accorde des droits de propriété exclusifs sur tout ce que vous avez acquis.

Que font les NFT dans le jeu vidéo : 5 faits intéressants

Le NFT offre vraiment plus d’agence aux joueurs

Tout d’abord, contrairement aux microtransactions, les joueurs sont depuis longtemps habitués à utiliser des microtransactions pour acquérir des objets et des personnalisations dans le jeu. En d’autres termes, les NFT sont la prochaine génération de microtransactions. Ils donnent aux joueurs encore plus d’influence puisqu’ils peuvent acheter et vendre des objets dans le jeu, ou même obtenir une part des bénéfices futurs. Les fans de franchises de jeux vidéo peuvent être incités par le marché NFT à produire des produits fabriqués par des fans comme des fan art et des projets parallèles basés sur les histoires des jeux.

Les jeux NFT offrent un nouveau point d’entrée dans le monde des crypto-monnaies

La prolifération des jeux NFT a aidé de nombreux joueurs à comprendre le potentiel de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Aleksander Leonard Larsen, cofondateur du très populaire jeu NFT Axie Infinity, a déclaré que la moitié de la population actuelle de joueurs du jeu n’avait jamais échangé de crypto-monnaies avant d’essayer le modèle play-to-earn.

Troisièmement, le NFT met l’accent sur l’interopérabilité

La notion d’interopérabilité NFT restera probablement l’une des meilleures idées issues des consoles de jeux vidéo de nouvelle génération et des sociétés de développement de jeux vidéo. Les jetons stockés dans une blockchain « locale » créée par des joueurs actifs au sein de la même franchise seront transférables, ce qui permettra d’utiliser des éléments de jeu compatibles avec l’ensemble de la série pour améliorer la qualité des jeux vidéo cryptographiques existants et futurs.

Les pièces de jeu NFT à collectionner battent déjà leur plein

Actuellement, les développeurs de jeux vidéo travaillent au développement de NFT de collection que les fans de la première heure de leurs marques peuvent acheter comme s’ils achetaient des pièces individuelles de l’histoire unique du jeu vidéo. Ces objets de collection peuvent être des enregistrements audio ou vidéo de jeux MIDI vintage, des œuvres d’art ou même des objets physiques comme des peintures, des figurines ou des sculptures. Tout ce qui a le potentiel de devenir une partie légendaire de la trame de fond d’un jeu vidéo peut être transformé en une friandise non factuelle. Par exemple, Capcom a créé des cartes NFT jouables basées sur des personnages reconnaissables de Street Fighter comme Dhalsim et Ryu.

A lire aussi : un PC de qualité pour trading

Avec NFT, les fans peuvent se rapprocher encore plus de leurs jeux préférés 

Les textes récents de non-fiction de jeux vidéo (NFT), à la fois hors ligne et en ligne, sont conçus pour rapprocher plus que jamais les joueurs de leur série préférée. Que la valeur des NFT augmente ou diminue, ils continueront d’être utilisés pour montrer leur appréciation aux joueurs à long terme en leur offrant des récompenses et un accès exclusif aux événements et aux lancements de produits.