Comment être visible sur Google ?

Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde grâce à ses 73 % de parts de marché. Afin de maintenir votre compétitivité, vous devez utiliser des stratégies efficaces pour accroître votre visibilité et votre notoriété.

Faire le suivi des performances

Grâce à la fonction « Performances« , vous pouvez voir à quelle fréquence une certaine page de votre site Web apparaît dans les résultats de recherche. Vous pouvez consulter diverses statistiques telles que le nombre total de clics, le nombre d’impressions, le CTR moyen ou le nombre moyen de clics, ainsi que la position moyenne de vos sites dans les résultats.

En outre, cette option de Google Search Console vous permet d’identifier les mots-clés (questions) les plus efficaces et les sites qui ont généré le plus de clics. Comme indiqué ci-dessus, cet outil dispose d’un large éventail de fonctionnalités utiles pour gérer et optimiser votre présence sur les moteurs de recherche Google. En voici quelques exemples.

Utiliser l’outil de recherche de mots-clés le plus efficace du marché

Pour mettre en œuvre une stratégie efficace, vous devez d’abord dresser une liste des requêtes les plus populaires des internautes pour les trains longue distance. Quelle est la meilleure façon d’y parvenir ? C’est très simple !

Il suffit d’utiliser des outils comme Answer The Public, AlsoAsked, ou Google Ads et son planificateur de mots-clés. L’étape suivante consiste à identifier les mots-clés qui génèrent le plus de trafic. Déterminez quels sites ou produits, en plus des autres, seront traités par les requêtes correspondantes.

Se concentrer sur les objectifs de recherche

Afin d’être correctement positionné sur Google, il est nécessaire de prendre en compte les intentions de recherche ou les requêtes des internautes. Cela peut s’expliquer par la raison pour laquelle un utilisateur a décidé d’effectuer une recherche en ligne.

Google essaie donc de déchiffrer les intentions cachées derrière les requêtes de recherche et les mots-clés utilisés dans un contenu de qualité. Pour ce faire, le moteur de recherche utilise des algorithmes pour explorer, étudier et parcourir le web.

Créer du contenu de haute qualité afin d’accroître votre visibilité

L’un des facteurs les plus importants qui influent sur le classement d’un site Web dans Google est son contenu. La création de contenu ne consiste pas seulement à rédiger des articles basés sur le mot-clé ciblé. En fait, il doit respecter et adhérer à un ensemble de règles qui faciliteront l’analyse de votre site par les robots de Google.

Par conséquent, le respect de la politique de création de contenu est essentiel si vous voulez améliorer vos efforts de référencement. En bref, un site Web professionnel qui propose un contenu textuel de haute qualité avec des paragraphes et des médias (images et/ou vidéos) bien équilibrés a plus de chances d’être bien classé dans les résultats des moteurs de recherche qu’un site qui ne propose que du contenu textuel.

Adopter une stratégie efficace de création de liens (Netlinking)

La qualité et la quantité des backlinks (ou liens entrants) ont un impact important sur la réputation et la visibilité de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devrez élaborer une stratégie efficace de création de liens. Comment tout cela fonctionne-t-il ?

Dans un premier temps, vous devez établir des partenariats avec des sites Web à forte autorité ou bien connus dans le même secteur que vous. En échange d’un lien de retour vers votre site, vous pouvez fournir du contenu de haute qualité à ces sites dans le cadre d’un partenariat. En fait, plus vous établissez de liens de haut niveau, plus votre plateforme recevra d’attention.

Comme indiqué précédemment, les liens internes jouent un rôle essentiel pour être trouvé sur Google. En fait, les liens internes sont utilisés pour relier les différentes pages de votre site dans le cadre d’une stratégie de création de liens internes. Il est essentiel que tous les contenus de votre site soient disposés de manière séquentielle les uns par rapport aux autres. En conséquence, les algorithmes de Google commenceront à se concentrer sur la cohérence de vos sites.