Comment créer un blog ?

Vous voulez apprendre à créer un blog, mais vous ne savez pas par où commencer. Inutile de perdre du temps à chercher ailleurs, cher futur blogueur. Vous êtes au bon endroit. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à créer votre propre blog, étape par étape. Et comment monétiser un blog ?

Trouver un sujet de blog

La première étape pour apprendre à créer un blog est de choisir un sujet. Commencez par identifier vos intérêts et vos capacités. Vous devez avoir une compréhension préalable du sujet avant de pouvoir bloguer à son sujet. Dans le cas contraire, il vous sera difficile de fournir un contenu pertinent à votre public. Après 10 à 15 posts, vous risquez d’être à court d’idées pour un nouveau contenu. L’objectif est de démontrer à vos visiteurs que vous êtes une autorité en la matière. Par conséquent, tout votre contenu doit tourner autour du même sujet. Un autre facteur à garder à l’esprit lorsque vous apprenez comment créer un blog est la recherche des lecteurs potentiels dans les moteurs de recherche. Avant de prendre une décision, assurez-vous que le sujet de votre futur blog est bien documenté.

Choisir une plateforme de blog pour démarrer un blog

Quel est le processus de création d’un blog ? Comment choisir une plate-forme de blogs ? À ce stade, vous avez une idée claire de ce que sera le sujet de votre blog à long terme. C’est le moment de commencer à chercher des plates-formes de blogs. Blogger, Joomla, Wix, Drupal… Il y a beaucoup d’options disponibles sur le marché. Mais j’aimerais vous recommander WordPress. WordPress est sans aucun doute la meilleure option pour créer un blog. De plus en plus de sites web s’appuient chaque jour sur ce système de gestion de contenu (CMS). Côte sécurité, cette fois, semble être beaucoup. En outre, vous pouvez utiliser ce CMS pour apprendre à créer un blog gratuit.

Choisir le nom de domaine

Comment créer un blogue à partir du meilleur nom de domaine ? Lorsqu’il s’agit de créer un blog à succès, le choix du nom de domaine est crucial. Consultez le guide pour obtenir des conseils et des techniques. Il a, en effet, un effet sur l’indexation de Google (l’inclusion d’un site dans la base de données de Google).

Un bon nom de domaine doit répondre aux critères suivants pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche :

  • Avoir en tête les mots clés (par exemple le mot voyage pour un blog voyage)
  • Être facilement mémorisable par les visiteurs (donc pas trop long)
  • Avoir une identité distincte (si possible, sans partager aucune caractéristique avec le nom d’un site web connu)
  • Utiliser une extension telle que .com, .fr, .org, etc. pour cibler le public d’un certain pays.

Choisir un bon modèle de blog

Comment créer un blog à l’aide d’un modèle ? Tout d’abord, sachez qu’un modèle est une représentation visuelle de la conception de votre blog. Cela inclut le texte, l’arrière-plan, les photos, les couleurs, et plus encore.

L’avantage de créer un blog WordPress est que vous pouvez choisir parmi des milliers de thèmes gratuits. C’est un choix populaire parmi ceux qui créent leur propre blog pour la première fois.

Dans la boutique de thèmes officielle de WordPress, vous pouvez toutefois acheter des thèmes préétablis. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur la page intitulée  » Thèmes commerciaux « .

Il vous est également possible de vous renseigner sur de nombreux thèmes dans d’autres établissements de vente au détail. ElegantThemes, WooThemes et Themeforest sont trois de mes meilleurs choix. En utilisant cet exemple, vous pouvez vous attendre à payer entre 20 et 60 dollars pour un thème.

Créer et personnaliser son blog

Existe-t-il un moyen de concevoir et de personnaliser un blog ? Vous y êtes presque. Après la sélection de votre modèle, configurez votre blog WordPress.

Comme pour la configuration d’un site Web ou d’un blog, vous n’avez pas besoin de compétences techniques pour mener à bien ce processus.

Vous pouvez personnaliser votre blog en cliquant sur « Apparence« , puis sur « Personnaliser une interface » dans le menu déroulant. Vous pouvez ensuite modifier la structure de la page.